Le combat de la famille de Yassine Chabli décédé en détention pour obtenir justice
Timeline
14 juillet 2025: Said et Ayman Chabli sont condamnés à trois mois de prison.
2 juillet 2025: L’Association marocaine des droits humains et MENA Rights Group ont adressé une communication à plusieurs titulaires de mandat au titre des procédures spéciales concernant la situation de Yassine Chabli et de sa famille.
28 juin 2025: Said et Ayman Chabli sont accusés d'outrage à fonctionnaire par de fausses déclarations et des photographies non autorisées, ainsi que d’ivresse publique.
27 juin 2025 : Said et Chabli sont tous deux arrêtés.
10 octobre 2024: Le tribunal de première instance de Ben Guerir condamne plusieurs membres de la famille de Yassine Chabli à la suite de plaintes déposées par des policiers de Ben Guerir, qui leur reprochent des faits d’outrage, de trouble à l'ordre public et de participation à l'organisation de manifestations non autorisées.
2023-2025: Les quatre policiers soupçonnés d’être impliqués dans la mort en détention de Yassine Chabli sont jugés devant des chambres correctionnelles à Ben Guerir et Marrakech.
1er décembre 2022: Le procureur général du roi à Marrakech annonce que les personnes soupçonnées d'être responsables du décès en détention de Yassine Chabli sont poursuivies pour « usage de la violence par un agent public dans l'exercice de ses fonctions contre une personne » et « homicide involontaire par négligence ».
15 octobre 2022 : La famille lance une campagne publique pour demander que toute la lumière soit faite sur la mort de Yassine Chabli en détention.
7 octobre 2022 : La mère de Yassine Chabli dépose une plainte pour meurtre auprès du procureur du roi de la Cour d’appel de Marrakech.
6 octobre 2022 : Yassine Chabli est retrouvé mort au poste de police de Ben Guerir, son corps portant des traces de torture.
5 octobre 2022 : Yassine Chabli est arrêté par la police à Ben Guerir.